Magasin général - opus 5

mag_gen_5Le père Noël est passé et a déposé dans mon soulier un agréable cadeau : le volume 5 de la saga du Magasin général. Loin des guerres, du sang, de la violence et autres mouvements post XXème siècle, Loisel et ses comparses me ravissent avec une histoire peu commune où les valeurs traditionnelles reviennent à la charge : famille, tolérance et simplicité. Un vrai régal et un conseil : surtout ne pas hésiter à consommer sans modération.

Pour en savoir plus, visiter le site de Casterman ou celui de Régis Loisel.

 

Les livres qui ont changé le monde

LivresIl n'est pas encore trop tard pour bien faire et enrichir son capital "culture" avec la collection d'ouvrages dits "fondamentaux" éditée conjointement par le quotidien Le Monde et les éditions Flammarion. 20 livres qui abordent tous les sujets de société et qui, appliqués à notre société, ne déméritent pas.

"Manifestes, traités ou déclarations, ils ont changé le cours de l'Histoire. Scandaleux ou visionnaires, ils ont transformé les consciences, suscité des controverses, fondé des disciplines, déclenché des révolutions. Points de rupture en leur temps, ils sont aujourd'hui des points de repère essentiels."

Quels sont de nos jours les ouvrages modernes qui peuvent prétendre à faire partie de cette liste ?

Ces ouvrages peuvent être acquis ici (pour les abonnés du Monde) ou bien ici pour les autres.

 

Chronique d'une fin annoncée

150px-Logo_Écolabel_européenTitre ambitieux pour une ambition décapitée sur l'autel de la culture du "laisser faire". Tout est dit, Copenhague ne sera pas le sommet qui aura donné ses lettres de noblesse au développement durable à dimension internationale.

Certes, les participants se sont mis d'accord sur la limitation de l'augmentation de la température à 2°... Quand on sait qu'un seul degré suffit à faire mourir le corail et à détruire la vie de ces colonnies, quel avenir pour les merveilleuses îles de l'océan Pacifique ? N'en jetez plus, la cour est pleine ! Bref, ridicule et humain. Que dire de plus ? Rien, sinon que la colère succède à l'indignation qui est à la dimension du battage médiatique orgnanisé en vue de ce rendez-vous qui devait laver la planète. Au bout du compte, je ne me sens pas plus propre et seul perdu dans mon coin je continue de persister et d'y croire. La sauvegarde de mon coin de jardin passe aussi par moi.

 

Offrez des cadeaux libres

gift_64x64Une idée parmi tant d'autres pour Noël : offrir un cadeau libre de droits (d'auteur s'entend). C'est une initiative que proposent conjointement l'association Libre Accès et In Libro Veritas dans le but de conduire à une prise de conscience : le libre n'est pas la mort de l'auteur !

Par extension, les produits libres sont foisons sur le net et leur diffusion ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur la notoriété de leurs auteurs. Une clef Usb, ungraveur de cd-rom ou dvd-rom peuvent faire merveille !

Sites de diffusion libre (liste bien évidemment non exhaustive) :

jamendo
pragmazic
dogmazic
copyleft attitude
in libro veritas
kassandre
deezer

Equitable comme internet ?

On connaît tous le commerce équitable. On connaît tous internet (ben oui, c'est évident !). Combien savent que les deux peuvent se conjuguer ? Et je ne vous parle pas ici des sites qui vantent les labels Max Havelaar et autres. Non, je vous parle des moteurs de recherche sur internet.

La concurrence entre ces moteurs de recherche sur le net est féroce en raison des recettes publicitaires générées par le système.

"Google est votre ami" est certes une maxime amusante, mais mister Google encaisse les dividendes sans autre forme de procès, alors qu'il y a encore quelques mois, une partie de ces recettes publicitaires, dont le géant américain se repaît avidement, étaient gentiment redistribuées à des associations nécessiteuses (ceci dit sans le moindre humour).

Mais certains affichent ouvertement leur orientation "équitable" ou "socialement correcte" en redistribuant une part à l'association de son choix. Je le concède, on ne peut pas parler de pactole. Mais ne dit-on pas que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves ?

Parmi ces nouveaux moteurs, j'en retiens quelques uns :

hooseek Hooseek est un moteur de recherche "solidaire" qui utilise divers méta-moteurs (dont Google !, Yahoo et Live), tout en permettant de choisir l'association (ou les associations) que l'on souhaite supporter.

doonabc Doona : moteur humanitaire et solidaire géré par l'association du même nom. Se décrit comme "humanitaire".

logo_veo VeoSearch : moteur solidaire, qui fonctionne un peu comme HooSeek. VeoSearch annonce reverser 50% des revenus publicitaires générés par le trafic.