30 deniers pour la fin d'année

b_m_30Enfin, ils sont arrivés ! Qui ? Le professeur Mortimer et son inséparable ami, le capitaine Blake. Fins prêts pour passer la fin de l'année au pied du sapin, ce qui est d'une logique implacable lorsqu'il s'agit de conter une histoire basée sur les 30 deniers les plus célèbres de la chrétienté. De l'Histoire du christianisme devrais-je dire.

Les dessins conservent le charme de la "ligne claire", fidèle à E.P. Jacobs comme elle le fut également à Hergé. Et l'intrigue réserve au lecteur son lot de fantastique, ou de miracle, car ne l'oublions pas, le centre du sujet reste Judas, même si celui-ci ne fut pas le meilleurs d'entre tous...

Ce volume fait donc suite à ce billet, pour la joie des amateurs du genre.

 

Nuit de Noël

boule_noelPour beaucoup, les conditions climatiques exceptionnelles de ce Noël 2010 seront synonymes de rendez-vous raté. Loin de vouloir être rabat-joie, cela doit néanmoins nous conduire à réfléchir sur les changements que subit la planète et sur leurs impacts qui ne sont pas réservés qu'aux autres (peuples, pays ou continents).

J'ai lu quelque part, il y a de cela quelques années, que la dérive du Gulf Stream sur moins d'un degré (un degré sous nos latitudes, correspond à environ 60 km) pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur le climat. Gulf Stream y es-tu ?

Ceci ne doit pas nous faire perdre de vue que la période est aux festivités et que les enfants et la famille demeurent au centre de nos préoccupations. Allez, pour le plaisir, quelques vers d'une chanson que mon fils aime chanter en ce moment :

 

L'as-tu vu, l'as-tu vu
Le petit bonhomme, le petit bonhomme
L'as-tu vu, l'as-tu vu
Le petit bonhomme au chapeau pointu ?

Il s'appelle Père Noël
Par la cheminée, par la cheminée
Il s'appelle Père Noël
Par la cheminée, il descend du ciel

Il apporte des jouets
Il en a plein sa hotte, il en a plein sa hotte,
Il apporte des jouets
Il en a plein sa hotte et c'est pour nous !


Et pour accompagner la chanson :

Cap au sud

deon_meyerL'Afrique du Sud. Un lieu, un pays, un nom, une nation : ce pourrait être une devise, c'est juste mon sentiment. Ce pays riche d'une diversité ethnique et à l'histoire  troublée d'heures peu glorieuses au regard des droits de l'homme se reflète dans l'oeuvre de Deon Meyer. L'auteur dessine un portrait doux amer de son pays quinze années après la fin officielle de l'apartheid qui ne fait grâce à personne ; dans une autre veine que Caryl Ferey, le héros Thobela Mpayipheli nous entraîne à travers un pays en pleine mutation culturelle.

A lire (dans l'ordre) : l'âme du chasseur et le pic du diable.

 

Diversité durable

biodiversite

 

Les initiatives en faveur du développement durable et de la sauvegarde de la biodiversité doivent être encouragées et saluées. Pour l'heure, il s'agit de mettre en avant le site GreenIt, remarquable à plus d'un titre pour les raisons qui suivent.

1. Son auteur est un défenseur du logiciel libre, donc à priori certainement sympathique !
2. On découvre au fil des billets un lien intéressant vers un "coach" qui nous entraîne pour établir son bilan carbone personnel. Cerise sur le gâteau,  ce coach est sponsorisé par des gens bien. Oui, vraiment bien !

Enfin, pour conclure, je ferai juste un clin d'oeil dont le logo illustre ce billet : la diversité c'est ma nature. A visiter.