Joyeux Noël

Les années passent, se succèdent et finalement se ressemblent parfois. Noël est toujours Noël et, après tout, la fête des enfants et des autres. Aussi, à ma façon, je souhaite un très joyeux Noël à toutes et tous.

Et pour illustrer ce moment magique où l'on veut que le bonheur trouve place dans le coeur de chacun, une petite chanson interprétée par Johnny Mathis en 1958. Les plus attentifs y reconnaîtront un thème repris par ailleurs et parfois attribué à Henry VIII... oui, le roi d'Angleterre !

Le projet - bis

9782953499865Dans la même veine que le précédent, David S. Khara poursuit ses investigations dans l'horreur. Horreur, certes, mais celle des hommes sans scrupules qui ont osé transgresser ce qu'aucune morale n'a jamais accepté ! Enfin, presque, car il est vrai que lorsque je repense aux méfaits de l'Inquisition d'une part et aux conquêtes coloniales d'autre part, je me sens soudain moins péremptoire. Mais la question n'est pas là : "Le projet Shiro" permet de retrouver les héros du projet précédent. Tous les héros ? Non, bien sûr, mais pour le savoir il faudra aller chercher l'information dans le coeur de l'ouvrage !

Devoir de mémoire

bleiberg2Le devoir de mémoire n'est pas qu'un simple effet de mode auquel il faut se raccrocher pour paraître dans le vent... c'est un long processus qui doit perdurer pour rappeler les faits, trop souvent effrayants et horribles, qui ont marqué l'histoire, devrais-je écrire l'Histoire, de l'humanité.

 

Sous couvert d'une aventure où le complot planétaire est très présent, David S. Khara a su me ramener vers de lointains évènement peu glorieux de l'espèce humaine : quand les nazis tentaient de régner sur le monde.

 

Raison sociale

diasporaFacebook aurait-il vécu ? Le réseau social par excellence, auquel j'ai toujours refusé d'adhéré et de participé pour diverses raisons, la première étant qu'un ours est par atavisme anti-social (c'est ma femme qui le dit...) et la deuxième que je ne souhaite pas que tout un chacun puisse connaître mes goûts et préférences et me distiller à longueur de temps des publicités et sollicitations que je n'aurais pas demandées. Oui, ce réseau arriverait-il au terme de son hégémonie ?

 

Il existe depuis peu, non seulement d'autres réseaux qui sont essentiellement à vocation professionnelle (un tour sur la page Wikipédia pour ce donner une idée), mais également un réseau né du concept du libre : diaspora. La notion de "libre" qui s'applique en général au logiciel libre est ici conjuguée au réseau social. Initiative intéressante qui a d'ores et déjà l'écoute (et l'oreille) des geeks !

 

Enigmes

441px-Da_Vinci_Vitruve_Luc_ViatourEnigmes, rébus, quizz et autres exercices mentaux en tous genres parsèment l'univers des livres comme celui de notre vie quotidienne. Nostradamus aurait-il eu raison ? Les mystères seraient-ils notre lot quotidien et l'ésotérisme façon "Da Vinci code" revisitant "Le pendule de Foucault" (mis en scène par U. Eco) cernerait-il nos faits et gestes ?

Dans tous les cas, rien que le plaisir de faire bouger nos cellules grises - ne dit-on pas d'un moment d'émotion qu'il est "grisant" ? - amusons-nous un peu.

Question : que signifie cette équation ?

epaminondas

Réponse :

"Le jeune épaminondas a soupé hier soir sans cérémonie chez son oncle Sophocle"

Enfin, une initiative à suivre, celle de 20 Minutes qui a ouvert un blog au cours de l'été, dédié aux énigmes.