Détour

Retour aux fondamentaux du roman noir avec ce roman, noir à souhait.

Martin M. Goldsmith dessine une trame enrobée de mystère et de sentiments  exacerbés, propices au drame d'un scénario... noir ! Une histoire somme toute banale, d'une homme amoureux d'une jeune fille partie chercher gloire et fortune au pays des rêves. Quoi de plus simple ? Ou quand la poisse s'en mêle !

Pour le plaisir, Edgar George Ulmer en a fait un film (noir et blanc, évidemment).

La version proposée ici est sous-titrée en français. Pour les amateurs du 100% pur jus, une version originale sans sous-titre est accessible ici, sur le site archive.org.

 

Tombé sur le cul !

Certes, toute chose à une fin. Jacques Higelin est parti ce vendredi 6 avril vers de nouveaux horizons lointains, peut être en pestant d'avoir manqué de peu la date du 1er avril ! Champagne pour le poète !

Et soudain, les chansons me remontent à la tête, comme les bulles du Champagne qu'il a chanté pour tout le monde. Pars, poète, pars et surtout ne te retourne pas !

Chacun gardera en lui un souvenir associé à ce nom, qui désigne - au présent - un chanteur et acteur, ou l'inverse, que l'on sent proche des autres. En témoigne simplement la joie qu'il sait - toujours au présent - partager sur scène pendant des heures, quand d'autres plient bagages alors que les fans scandent le rappel. Seul au piano, devant un public se comptant en milliers et une chanson, tombée de son imagination. Tombés bien à propos, les mots avec lesquels il jongle pour le bonheur des tous, moi compris qui suis tombé sur le cul !

Bonjour poète, que vas-tu inventer aujourd'hui ?

La force de la saga

Le dictionnaire Larousse définit ainsi le mot "saga" : Épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations. La succession des épisodes de Star Wars s'inscrit totalement dans ce contexte.

Deux mois après la sortie du 7ème épisode, il devenait difficile de résister plus longtemps à l'attrait de la Force. Nombreux sont ceux qui ont depuis longtemps entamé leur retour vers la Force... Ce week-end, la facilité également j'ai choisi. Et bien que Yoda ne soit plus là pour asséner ces préceptes sages et judicieux, le dernier épisode de la galaxie mérite néanmoins sa place dans la saga.

Sans dévoiler ni l'histoire ni l'intigue, j'ai quitté la salle de cinéma avec une question en tête : "à quand le 8ème épisode ?". Et pour cause : les précédents épisodes sont sortis par lots de trois ; il semblerait cohérent que ce 7ème volet soit lui-même suivi de deux autres... n'est-il pas ?

Du vert pour la nature

Je poursuis sur la route de l'environnement en relayant ce projet destiné à lutter, à sa manière, contre les produits phytosanitaires et autres cochonneries dont on nous arrose copieusement (et qui font le bonheur de certains laboratoires sans vergogne...).

L'auteur, réalisateur du documentaire, finance son projet en sollicitant une participation générale. A bon entendeur, merci.

 

Mr Bean

Comment ne pas retenir son hilarité face au défi présenté dans cette vignette ? Mr Bean en Joconde. Léonard aurait certainement apprécié ! Et ceci n'est pas sans rappeler les exploits du personnage dans son premier film éponyme.

Cette image, comme toutes les autres, est la création de l'artiste Rodney Pike, dont une des spécialité est de manier l'ironie et l'humour d'habile manière. Sa galerie de portrait est une promenade joyeuse qui revisite l'histoire en actionnant les zygomatiques.