Equitable comme internet ?

On connaît tous le commerce équitable. On connaît tous internet (ben oui, c'est évident !). Combien savent que les deux peuvent se conjuguer ? Et je ne vous parle pas ici des sites qui vantent les labels Max Havelaar et autres. Non, je vous parle des moteurs de recherche sur internet.

La concurrence entre ces moteurs de recherche sur le net est féroce en raison des recettes publicitaires générées par le système.

"Google est votre ami" est certes une maxime amusante, mais mister Google encaisse les dividendes sans autre forme de procès, alors qu'il y a encore quelques mois, une partie de ces recettes publicitaires, dont le géant américain se repaît avidement, étaient gentiment redistribuées à des associations nécessiteuses (ceci dit sans le moindre humour).

Mais certains affichent ouvertement leur orientation "équitable" ou "socialement correcte" en redistribuant une part à l'association de son choix. Je le concède, on ne peut pas parler de pactole. Mais ne dit-on pas que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves ?

Parmi ces nouveaux moteurs, j'en retiens quelques uns :

hooseek Hooseek est un moteur de recherche "solidaire" qui utilise divers méta-moteurs (dont Google !, Yahoo et Live), tout en permettant de choisir l'association (ou les associations) que l'on souhaite supporter.

doonabc Doona : moteur humanitaire et solidaire géré par l'association du même nom. Se décrit comme "humanitaire".

logo_veo VeoSearch : moteur solidaire, qui fonctionne un peu comme HooSeek. VeoSearch annonce reverser 50% des revenus publicitaires générés par le trafic.

Joyeuses fêtes

 

gift_64x64Puisque j’en suis aux confidences, je vais de suite régler la question des fêtes de fin d’année. En effet, non content d’avoir refait le décor de mes pages, j’enfonce le clou en adressant à toutes et à tous (lectrices et lecteurs, mais également tous les autres), ce petit message qui, je le confesse, me plaît bien :

 

bonne année à toutes les choses, au monde, aux forêts et à la mer
bonne année à toutes les roses que l’hiver prépare en secret
bonne année à tous ceux qui m’aiment et qui m’entendent ici bas

bonne année quand même à tous ceux qui ne m’aiment pas
 

Bonjour tout le monde !

 

socket_48x48Bienvenue dans mon nouveau site. Nouveau look, nouvel environnement, nouvelle livrée, nouvelle adresse, nouveau site, tout respire le neuf ici. Comme dans un nouveau chez soi où l’on aménage pour la première fois en formant de grands projets pour l’avenir ! Un super programme que je pense suivre à la lettre. Pour l’heure, l’avenir se confond avec les fêtes de fin d’année.

Alors, en cette période qui se veut porteuse d'espoir et de bonheur pour tous, je vous souhaite de joyeuses et bonnes fêtes à toutes et à tous !