Ebola

Saleté de cochonnerie de virus ! Voilà en substance à quoi me fait penser Ebola. Et je tiens un discourt très similaire au sujet des inventeurs de cette monstruosité... mais sur ce sujet, "on" m'objectera qu'aucun humain n'est à l'origine de ce virus !

La situation n'est pas brillante : au bout de six mois, l'épidémie s'étend en Afrique de l'Ouest et rien ne permet de penser que cela va s'arrêter. Le site de l'Institut de Veille Sanitaire présente une situation déjà vieille d'une semaine et qui a déjà évolué vers le Sénégal (et il me paraît incroyable que l'épidémie se soit arrêtée à la frontière du Mali sans aller au-delà...).

Par ailleurs, l'OMS prend très au sérieux cette menace depuis l'apparition du virus. Il est à noter qu'en présence de ce type virus, un seul cas suffit à déclencher le niveau "épidémie", contrairement à une grippe "normale"... c'est dire la virulence associée à cet organisme qui relève de l'arme de destruction massive.

Le site du ministère de la Santé minimise le risque d'importation de la maladie sur le continent européen, mais l'envisage néanmoins.

La toile regorge d'émissions (sur youtube ou dailymotion notamment) sur l'actualité d'ébola, et chacun a son mot à dire, comme toujours lorsque le phénomène fait peur !


Ebola, un virus qui fait peur par Europe1fr


Ebola: 5 choses à savoir sur le virus par 20Minutes