Des nouvelles d'un projet libre : autour de Bach

La pianiste Kimiko Ishizaka poursuit son chemin dans l'ouverture à tous des oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Après "Les variations Goldberg", "Le clavier bien tempéré", Kimiko "souhaite enregistrer et publier sous la license Creative Common zero non seulement son interprétation de L'art de la fugue de Bach, mais aussi la finale de cette pièce inachevée, qu'elle a elle même composé", dixit son agence. Un projet qui était ouvert à la souscription sur Kickstarter.com, laquelle me semble aujourd'hui close... vu mon retard à l'allumage !

Quoiqu'il en soit, l'aventure de JS Bach dans le monde du libre se poursuit, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Halte au harcèlement !

Le téléphone, en d'autres temps indispensable dans les relations sociales, est dévoyé et utilisé par nombre de démarcheurs pour s'introduire de façon impolie dans la vie de tous. Qui n'a pas été dérangé par une plate-forme d'appels qui essaie de vendre ses fenêtres ou promouvoir les services d'une entreprise quelconque ?

Le site du gouvernement bloctel doit permettre de revenir à un calme certain, pour celles et ceux qui le souhaitent. La démarche semble simple, il suffit de s'y inscrire, à voir si le résultat sera à la hauteur...

 

Je suis nul et je deviens photographe

L'image est omniprésente dans notre quotidien - en témoignent les illustrations qui accompagnent les articles de ce blog ; sans images, point de salut !

Pour autant, le foisonnement des sources, des styles, des genres, peuvent donner le tournis. Il y a des images intéressantes, d'autres beaucoup moins. Quelle différence entre celles-là et celles-ci ? La lecture que j'en fais et mon propre intérêt, tout simplement.

Wikimédia Commons lance - a lancé - un concours permanent de photographie. Chaque mois un sujet est annoncé et les photographes de tous bords peuvent déposer leurs oeuvres sur l'espace partagé. Seule contrainte : l'oeuvre est destinée à être diffusée sous licence Créative Commons, donc accessible et utilisable par tous librement.

Les trois images classées aux trois meilleures places obtiennent le droit d'être affichées sur le mur du Défi photo, où elles apparaissent fièrement aux yeux de tous.

Un bon moyen pour mettre en valeur ses productions. En ce qui me concerne, j'ai encore du travail pour y arriver...

Climat : quel marchandage ?

Cette question en soulève une plus profonde : à quoi sert de marchander sur le climat quand le constat est simple : il ne peut y avoir de négociation, soyons tous acteurs du sauvetage de la planète !

Un article publié sur politis.fr laisse songeur : il y plus d'un demi siècle que la question de l'activité humaine sur l'évolution de la planète se pose... John F. Kennedy avait créé une commission chargée de plancher sur le sujet et il y a tout juste 50 ans, son successeur - Lyndon B. Johnson - avait eu entre les mains un rapport qui, rétrospectivement, ne manque pas d'intérêt.

Le scientifique à l'origine de l'exhumation du rapport en cause, Ken Caldeira, est spécialisé dans la recherche des perturbations atmosphériques dues à l'activité humaine et sur son blog tire la sonnette d'alarme ; une de plus me direz-vous...

Musiques du monde

Nouveau label indépendant, qui revendique - après huit ans d'existence - son éclectisme, ce que en d'autres temps j'appelais "musiques du monde", No Format mérite un petit détours musical (normal, c'est le but !).

A travers un catalogue, effectivement largement diversifié, j'ai trouvé quelques perles qui me donnent envie d'aller plus loin et de suivre cette maison d'édition musicale, juste histoire de me laisser bercer par les sons parfois étonnants et envoûtant qui émanent de la créativité de leurs auteurs.

Avis donc aux amateurs de (bonne) musique et surtout de découvertes sympatiques, qui sont autant de sentiments qu'inspire le site de cette petite entreprise qui s'inscrit en marge des gros circuits commerciaux (ou des circuits de gros commerciaux ?).