La fiction a-t-elle encore une réalité ?

Le livre électronique ! Ceci relevait de la science fiction il y a encore quelques années, voire quelques mois, et voilà que la réalité rejoint peu à peu cette fiction que je pensais si éloignée... ! Il faut dire que les éditeurs, en France notamment, contribuent largement à freiner le développement du livre électronique - les prix des ouvrages numériques sont presque aussi élevés que ceux des ouvrages papiers -, contrairement à ce qui semble être aujourd'hui admis outre Atlantique.

Pour autant, les sites de distribution des ressources littéraires électroniques - en français - se multiplient, donnant accès à chacun et chacune aux sources de la culture gauloise tombées dans le domaine public. Et c'est là un grand intérêt de ce mode de diffusion : il s'y trouve pléthore de "classiques" plus ou moins oubliés.

A l'occasion du salon du livre de Paris , un petit point sur le sujet. Et pour cela, voici quelques sites (liste non exhaustive, il en existe tant !) présentant un intérêt non commercial :

Ebookgratuit

Bibebook

Ebibli

LivresLib

Projet Gutemberg 

Inlibroveritas

Atramenta

Affinibook

Wikisource

et commercial, mais qui présentent néanmoins dans leur catalogue des ouvrages gratuits :

Kobo boutique

Relay boutique

La librairie immatérielle  (la référence à la page n'est pas anodine)

Numilog 

Zebook

Publie.net, où est édité [lire+écrire], un ouvrage présentant une réflexion sur le livre numérique

et bien d'autres que le site Pix-geeks.com référence.